Base de données

, les meilleurs logiciels et services de base de données en ligne
Installer et maintenir une base de données, mettre en place une réplication et garantir la haute disponibilité de votre base, autant de taches complexes qui nécessitent souvent un administrateur système. Mais ils est dorénavant possible de confier ces taches à un service dont le seul but est de mettre à votre disposition des serveurs de base de données fiables: le service s'occupe de la configuration et de la maintenance de votre base, de votre coté, vous n'avez donc plus à vous soucier de l'infogérance et des problèmes de montée en charge. Ces services sont regroupés sous l'appellation DBaaS, i.e. "Database as a service".
Amazon RDS
1. Amazon RDS aws.amazon.com/fr/rds

Amazon RDS est l'offre d'Amazon pour héberger une base de données MySQL, et qui vient compléter leur offre d'hébergement standard EC2. Avec cette solution, votre serveur de BDD est totalement infogéré par les équipes d'Amazon (configuration, maintenance, évolutions).

MongoLab
2. MongoLab mongolab.com

MongoLab est un service freemium d'hébergement de base de données MongoDB. La version gratuite du service permet d'héberger des bases d'une taille inférieure à 240Mo, ce qui est largement suffisant pour de petits projets web. Au dela, différentes formules d'abonnement sont proposées.

ClearDB
3. ClearDB www.cleardb.com

ClearDB proposer l'hébergement de bases MySQL avec un système de réplication maitre-maitre en standard, garantissant ainsi une haute disponibilité. L'offre est disponible aussi sous forme d'hébergement mutualisé via la plateforme Heroku, avec des tarifs très abordables dans ce cas.

MongoHQ
4. MongoHQ mongohq.com

MongoHQ propose un hébergement de base MongoDB de qualité, avec des offres mutualisées et dédiées en fonction de vos besoins. L'outil offre la possibilité de faire des backups automatiques de vos bases sur Amazon S3.