Emailing

, les meilleurs logiciels et services d'emailing en ligne
Dès lorsque vous avez besoin d'envoyer plusieurs dizaines ou centaines de mails par jour, que ce soit des mails transactionnels ou des newsletters, il vaut mieux passer par un prestataire d'emailing: celui ci fera en sorte d'assurer la meilleur deliverabilité possible pour vos emails et de vous informer sur chaque envoi réussi ou raté. En général, ces services mettent à votre disposition une passerelle SMTP et vous propose des outils efficaces pour gérer vos envois et en particulier pouvoir traiter les erreurs d'envoi.
Amazon SES
1. Amazon SES aws.amazon.com/fr/ses

Amazon propose un service très basique d'envoi de mails : pas de statistiques, pas d'interface web, aucune notification individuel lorsqu'il y a un problème avec l'adresse d'un destinataire. Par contre, leurs tarifs sont probablement les plus bas du marché, et Amazon ne facture pas d'abonnement mensuel fixe.

Sendy
2. Sendy sendy.co

Sendy est une solution d'emailing à installer sur vos propres serveurs, et qui fonctionne avec Amazon SES pour gérer les envois de newsletters à des couts excessivement bas.

SendGrid
3. SendGrid sendgrid.com

SendGrid propose un service efficace pour envoyer vos mails transactionnels. Ils mettent à disposition une API très complète, et leur système est efficace. Par contre, il vaut mieux éviter le plan mutualisé, et prendre directement un abonnement permettant d'avoir votre propre IP si vous ne voulez pas souffrir de problème de déliverabilité.

Customer.io
4. Customer.io customer.io

Ce service est spécialisé dans l'envoi de campagnes automatisées (ie drift marketing), permettant ainsi d'envoyer à vos prospects ou à vos clients des mails automatisés en fonction de certaines actions réalisées (ou bien lorsque votre client ne fait justement pas certaines actions).

MailJet
5. MailJet fr.mailjet.com

MailJet est une solution française d'emailing, qui se distingue de la concurrence par un travail accru sur la deliverabilité des mails. Un tableau de bord vous permet aussi de suivre en temps réel tout vos envois et d'avoir des statistiques précises et claires sur les erreurs. Une version gratuite permet de tester de manière confortable le service.

Postmark
6. Postmark postmarkapp.com

Postmark est un service permettant de faire aussi bien de l'envoi de mail que de l'analyse de mails entrant, c'est à dire que le service analyse chaque mail reçu et vous transmet le contenu de manière formatée sur une url que vous définissez, ce qui permet ensuite de traiter les mails entrants comme si c'était des formulaires postés sur votre site. Le service est facturé au tarif unique de 1.5$ pour mille mails envoyé ou reçus.

SendinBlue
7. SendinBlue www.sendinblue.com

SendinBlue est un logiciel en ligne d’envois d’emails et de SMS, que ce soit pour faire de la newsletter ou des envois transactionnels.

Mailgun
8. Mailgun mailgun.net

Mailgun fournit un service efficace, avec une API très complète pour gérer vos envois. Le service propose aussi d'analyser et stocker les mails entrant dans des boites aux lettres dédiées. Les tarifs sont par contre plus élevés que ceux de la concurrence.

CloudMailin
9. CloudMailin cloudmailin.com

CloudMailin est un service qui permet uniquement de traiter les mails entrant. Chaque email qui arrive sur une adresse que vous fournit le service est alors analysé et converti en données formatées, et l'ensemble est posté sur une URL que vous précisez. Il est ainsi très facile de faire de l'analyse de mails entrant, par exemple pour créer des tickets de support technique ou bien déclencher des alertes lors de la réception de certains mails.

Message Bus
10. Message Bus www.messagebus.com

Message Bus est spécialisé dans l'envoi d'un grand nombre de mailing, avec des abonnements qui débutent à partir de 1 millions d'emails envoyés par mois. Ce service insiste sur le fait que tout est fait pour optimiser la déliverabilité des emails.

CritSend
11. CritSend www.critsend.com

CritSend propose un relay SMTP et une API vous permettant de gérer aussi bien l'envoi de mails transactionnels que l'envoi de newsletters. Une API permet d'analyser les erreurs d'envoi. Le service est facturé sur la base de crédits, valable indéfiniment.

Mandrill
12. Mandrill mandrill.com

Mandrill est un service dédié à l'envoi de mail transactionnel, développé et géré par la société MailChimp, bien connue pour son service de gestion de newsletter. Le service est entièrement gratuit si vous envoyez moins de 12 000 mails transactionnels par mois. Si vous disposez déjà d'un abonnement à MailChimp, vous disposez alors d'un quota mensuel d'envoi de mails.

Bouncely
13. Bouncely bouncely.com

Bouncely n'est pas à service d'emailing à proprement parler, mais un service complémentaire à Amazon SES qui permet d'avoir une traçabilité de chaque mail envoyé pour analyser facilement chaque erreur d'envoi. Cela vous permet de faire le nécessaire pour nettoyer vos listes de diffusions si vous passez par Amazon SES pour vos envois, et en particulier de réagir rapidement si vos mails commencent à être considérés comme du spam.

SparkPost
14. SparkPost www.sparkpost.com

SparkPost est un service réputé d'envoi d'email transactionnels, utilisés par des grands noms du web, et qui propose un service gratuit si vous envoyez moins de 100 000 emails par mois. L'API disponible est évoluée, et on retrouve tout ce qu'il faut pour faire un suivi précis de chaque email envoyé.